Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 13:20

En effet l'Equipe de France de football va gagner la Coupe du Monde 2010.
Nous allons montrer en deux articles dans le BLOGaL, celui-ci sur la défense et celui-là (
http://blogal.over-blog.com/article-comment-l-equipe-de-france-va-gagner-la-coupe-du-monde-2010-l-attaque-46566008.html) sur l'attaque, comment elle va s'y prendre, avec quel schéma de jeu, avec quels joueurs.


Nous en profiterons, quelques jours après la branlée espagnole, pour répondre à quelques détracteurs de l'équipe et son sélectionneur (en leur donnant raison !!!).


La défense, donc !


Par défense, j'entends les 6 joueurs de derrière : la ligne des 4 défenseurs : latéraux gauche et droit, défenseurs centraux gauche et droit, qui protège le gardien et est elle même protégée par le n°6, appelé aussi libéro avancé, sentinelle, ...


Nous tenons aujourd'hui 19 avril 2010, sauf blessure d'ici là, les 11 joueurs de défense qui partiront en Afrique du Sud rapporter le trophée à la maison :


Voici les Titulaires :

Lloris
Sagna  Gallas     Abidal Evra

(ou Mexès) (ou Delpierre)

Alou Diarra

Et les remplaçants :

Mandanda – Carasso

Lass Diarra

 

Des latéraux qui ont fait leurs preuves

 

Evra, vainqueur de la C1 en 2008 n’a qu’Abidal, vainqueur en 2009 de la C1 comme véritable concurrent comme titulaire, mais le côté gauche du Barça Abidal-Henry qui pourrait ravir l’Equipe de France n’est pas souvent aligné en club, et surtout Abidal semble le meilleur choix au poste de défenseur central côté gauche, malgré ses deux bourdes contre l’Italie et la Serbie (avec expulsion et pénalty).

 

Sagna, un peu par défaut au départ, mais ses dernières prestations sont encourageantes et il n’y a aucune concurrence crédible. Indiscutable donc !

 

Défense centrale : deux formules qui fonctionnent mais trois joueurs blessés !

 

Gallas – Abidal : c’est l’option n°1. Sur les 33 matchs en commun en Equipe de France, ils n’en ont que cinq en commun dans la charnière. Cela avait mal commencé pendant l’Euro 2008 avec l’expulsion d’Abidal contre l’Italie, mais on peut penser que l’association avait été mal préparée. Ensuite les deux matchs contre la Serbie ont montré du bon et du moins bien ! Avec deux buts encaissés et un péno suite à une erreur d’Abidal au retour. Considérons que le match contre les Feroe compte pour du beurre et il nous reste LE match de référence à Dublin contre l’Irlande : impeccable (au moins jusqu’à la 87ème où c’était un peu chaud !!!). Ce devrait être l'assurance tous risques de l'Equipe de France cet été.

 

Squillaci - Gallas : Squillaci, c’est l’homme qui ne perd pas : en 18 matchs, il a perdu 2 fois avec l’Equipe de France, à chaque fois associé à Escudé (Nous reviendrons sur le cas Escudé). Sans Escudé donc, il reste 15 matchs et il n’en a perdu aucun : 7 gagnés, 8 nuls, 6 buts encaissés. Avec Gallas arrière droit pour tous les premiers matchs, associé à Givet (Je me répète, mais gagner des matchs internationaux en étant associé à Givet ou à Escudé / il en a quand même gagné un avec lui / est la preuve d’un réel talent), puis pour les trois derniers matchs : l’aller-retour contre la Lituanie et le retour contre l’Irlande, associé à Gallas. Comment juger son match retour contre l’Irlande sinon en regrettant qu’il n’ait pas été aligné d’entrée ? Sur les matchs contre la Lituanie, pas de problème. Sur sa supériorité dans les airs qui manque tant à cette équipe, sur son état d’esprit irréprochable, Squillaci me semble un numéro 1 bis. Après MONSIEUR Gallas veut jouer axe droit. D’où l’option n°1 d’ailleurs. Mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut et sauf erreur la meilleure défense du Mondial 2006 était constituée de Thuram à droite et Gallas A GAUCHE. Que Wenger lui ait fait plaisir en prenant des joueurs axe gauche à Arsenal c’est une chose, mais en Equipe de France, nécessité fait loi. Et Gallas est à mon avis le meilleur à ce poste.


 

Défense centrale : une formule expérimentale ?

 

Gallas – Toulalan ?

C’est la charnière centrale préférée de Lizarazu et son équipe sur RTL. Toulalan a des grosses qualités et de gros défauts. Il a des qualités d’engagement qu’il montre réellement en Equipe de France et qui feraient un bien fou dans cette équipe. Un trio Alou Diarra – Toulalan – Gallas protègerait bien le but de Lloris à mon avis. Toulalan ne serait pas le premier milieu à descendre d’un cran pour jouer en défense (Blanc, Desailly) et personnellement je le trouve meilleur à ce poste, moins dispersé que lorsqu’il joue milieu à Lyon. En plus, lui n’est pas blessé alors que tous les autres le sont plus ou moins (ou plus titulaire en club comme Mexès). Alors, une petite pièce sur cette option ?

Rappel : pour les lecteurs assidus du BLOGaL, vous vous rappelerez que Toulalan n'est pas un milieu défensif : nous l'avons déjà écrit ici : http://blogal.over-blog.com/article-36732135.html

Mais non, vraiment, Toulalan n’a pas le niveau international. Lors de la ½ finale aller de Ligue des Champions contre le Bayern Munich, il a démontré tous les défauts qu’on lui connaît déjà : il est toujours tout fou et partout, et n’arrive pas à maîtriser cette fougue qui devrait être un atout.

Alors exit Toulalan et retour au problème initial de la défense centrale.  

Pour résumer, prenons quatre joueurs : une paire parmi les défenseurs habituels (blessés) de Doménech qui joueront s’ils sont en mesure de le faire, et une autre avec des joueurs expérimentés et valides.

Pour les deux premiers, tout est déjà écrit : la charnière de Doménech s’appelle Gallas – Abidal. Après c’est Squillaci qui sera repêché en cas de forfait, après sans doute Boumsong …

Pour les deux valides, n'en déplaise à Doménech et à l'indice UEFA, l'Italie reste un championnat de référence pour les défenseurs et Mexès, même si ce n'est pas la saison de sa vie, sera peut-être champion d'Italie à la fin de la saison avec la Roma, et c'est sans doute lui qui a le plus de potentiel pour peu qu'on le laisse jouer son jeu (et du bon côté, à droite de l'axe). Après dans les valides, expérimentés qui n'ont pas connu de trou d'air cette saison, je citerai Puygrenier, Planus et Delpierre. Mais Planus s'est à nouveau blessé !!! Delpierre est en forme, il est capitaine à Stuttgart, dans le championnat numéro 1 à l'indice UEFA cette saison (retrouvez l'actualité de l'indice UEFA 2010 ici : http://blogal.over-blog.com/article-indice-uefa-pays-2010-match-italie-france-allemagne-pour-la-3eme-place-39062829.html ) et il a joué la Ligue des Champions. Thierry Henry n'a pas réussi à lui marquer un but ! (lol ?)

La "paire de rechange" est donc Mexès - Delpierre.

 
Oublier Escudé

Si j’ai parfois l’impression de me répéter dans ces colonnes, c’est sans doutes que j’ai raison trop tôt ! En 9 matchs ½ (une mi-temps contre l’Italie) en défense centrale de l’Equipe de France, Julien Escudé en a gagné 3 (Autriche x2 et Féroé), fait 2 nuls et perdu 4 + la fameuse mi-temps contre les Italiens (8 buts encaissés). Moralité, faisons jouer Escudé contre l’Autriche exclusivement, cela nous aurait évité de perdre le premier match des dernières éliminatoires, et comme l’Autriche ne sera pas présente en Afrique du Sud, Escudé non plus. D'ailleurs Evra l'avait bien compris et a fait ce qu'il fallait pour que la France se qualifie contre l'Irlande en cassant le nez d'Escudé dès la 9ème minute !lol!

Le numéro 6

En équipe de France, il s’appelle Diarra. Lassana ou Alou ?

Sur les matchs de l’Equipe de France, il semble logique de garder Lass. Mais si l’on compare à Bordeaux les matchs avec et sans Alou Diarra, la différence plaide largement en sa faveur, pour rassurer l’équipe (c’est le capitaine) et protéger sa charnière, sans parler de son envie, de sa hargne. Finalement que demande-t-on à ces joueurs là ? De mordre les mollets et jamais les relacher. Il faut un Senna, un Gattuso dans une équipe qui prétend au titre. Les deux Diarra peuvent tenir le rôle. Mais pour rassurer l’Equipe de France et l’équilibrer au mieux, pour mettre aussi Gourcuff dans les meilleurs conditions, nous choisissons Alou en n°6, quitte à faire parfois jouer Lass en milieu droit en fonction des besoins.

 

 

Les remplaçants

 

Comme les changements en cours de match ne concerne quasi-jamais les défenseurs, c’est la polyvalence des joueurs qui permet d’emmener un minimum de joueurs (11) tout en doublant les postes :

 

GKP : Mandanda et Carasso ;

ARD : Lass. Diarra, Gallas ;

DCD : Mexès, Alou Diarra ;

DCG : Delpierre, Gallas, Evra ;

ARG : Abidal, Gallas, Malouda ;

MDF : Lass Diarra.

 

En conclusion

 

Rassurons nous avec ces 11 joueurs, l’Equipe de France possède une certaine assurance pour disputer la Coupe du Monde.

 

A suivre :

Comment l'Equipe de France va gagner la Coupe du Monde 2010 L'ATTAQUE (http://blogal.over-blog.com/article-comment-l-equipe-de-france-va-gagner-la-coupe-du-monde-2010-l-attaque-46566008.html)

 

@lx

PS : petites phrases mises en perspective :

1- Bixente Lizarazu, L'Equipe du 05/03/2010 :
"... tous les défenseurs centraux (...) associés à Gallas sont passés au travers, Méxès, Escudé, Squillaci, et même parfois Abidal."
2- Jean-Marie Lanoë et Vincent Machenaud, France Football du 05/03/2010 :
"Marc Planus (...) sans avoir l'air d'y toucher, rend bons tous ceux qui le côtoient en défense centrale."

Planus - Gallas, voilà peut-être la charnière centrale de l'Equipe de France ... après le Mondial !
A 33 ans, Gallas peut sans problèmes continuer jusqu'à l'Euro 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karim Hameg 11/03/2010 23:40


Pour commencer, mea culpa sur Escudé.
Ensuite, partir avec Sagna-Gallas-Abidal-Evra semble ce qu'il y a de plus logique.
A mon avis c'était le plan A de Ray mais entre les blessures et les suspensions il a eu du mal à installer une charnière stable.
Et pourquoi pas un commentaire chez moi, ça faisait longtemps!
Bonne continuation et bonne soirée!!


@lexis 12/03/2010 17:39


Bien sur j'y vais de suite. Sinon avant je publie la suite (partielle pour l'instant) qui concerne l'attaque. @+


Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL