Football, coefficients UEFA – 4, 3 ou 2 places en Ligue des Champions

Comme vous avez été très nombreux à apprécier mon article sur les coefficients UEFA, (http://blogal.over-blog.com/article-35333749.html), voici un nouvel angle de vue sur l’influence de ce mode de calcul de points et d’attribution de places dans les coupes d’Europe.

 

En effet le nombre de places en Ligue des Champions (LC) et en Europa Ligue (EL) pour un pays est fixé en fonction du classement UEFA de ce pays.

En particulier, les 3 premiers à ce classement ont droit à 7 clubs en Coupe d’Europe : 3 accèdent directement à la phase de groupes de la LC, 1 au tour de barrages de cette compétition, puis 2 clubs au dernier (4ème) tour de qualification de l’Europa Ligue et enfin 1 club à l’avant-dernier (3ème) tour de qualification à l’EC.

Les pays classés 4ème ou 5ème ont 6 clubs en Coupe d’Europe : 2 accèdent directement à la phase de groupes de la LC, 1 au tour de barrages de cette compétition, puis 2 clubs au dernier (4ème) tour de qualification de l’Europa Ligue et enfin 1 club à l’avant-dernier (3ème) tour de qualification à l’EC.

Le pays classé 6ème a également 6 clubs en Coupe d’Europe : 2 accèdent directement à la phase de groupes de la LC, 1 au 3ème tour de qualification (dernier tour avant le tour de barrages) de cette compétition, puis 2 clubs au dernier (4ème) tour de qualification de l’Europa Ligue et enfin 1 club à l’avant-dernier (3ème) tour de qualification à l’EC.

Ensuite, les pays classés entre les 7ème et 9ème places ont eux aussi 6 clubs en Coupe d’Europe : 1 seul accède directement à la phase de groupes de la LC,  1 au 3ème tour de qualification de cette compétition, puis 2 clubs au dernier (4ème) tour de qualification de l’Europa Ligue, 1 club à l’avant-dernier (3ème) tour de qualification à l’EC et enfin 1 club à l’« avant - avant-dernier » (2ème) tour de qualification à l’EC.

Enfin et nous en resterons à ce niveau, les pays classés entre les 10ème et 12ème places ont 5 clubs en Coupe d’Europe : 1 seul accède directement à la phase de groupes de la LC,  1 au 3ème tour de qualification de cette compétition, puis 1 seul club au dernier (4ème) tour de qualification de l’Europa Ligue, 1 club à l’avant-dernier (3ème) tour de qualification à l’EC et enfin 1 club à l’« avant - avant-dernier » (2ème) tour de qualification à l’EC.

Tout cela est très laborieux, mais très important financièrement pour le club qui se retrouvera privé notamment de ligue des champions si son pays a perdu une place décisive dans ce classement. Bien sûr le pays qui le remplace fait le bonheur d’un de ses clubs qui y trouve ainsi des ressources supplémentaires.

Une particularité de ce classement est qu’il est élaboré sur la moyenne des points pris par les équipes du pays. Donc en moyenne les 6 équipes russes par exemples doivent faire mieux que les 4 équipes suisses (à ce jour 03/11/09, pour la saison 2009-2010, la somme des points des clubs de ces deux pays est égale à 22.5, donc avantage Suisse pour l’instant dans mon exemple du fait du plus petit nombre de clubs engagés).

Une autre particularité est que le classement s’établit sur 5 ans. Pour déterminer celui de 2010, il faut ainsi enlever les points de la saison 2004-2005 et ajouter les points de la saison en cours. Pour un club : 2 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, plus un système de bonus pour chaque tour passé à partir des huitièmes en LC, et des quarts de finale en EC. A un pays on attribue la moyenne des points de ses clubs.

Et la France dans tout ça ?

Au départ de la saison, en enlevant au coefficient 2009 les points de la saison 2004-2005, on obtient le classement suivant :

1            Angleterre         63.9 points écart +25 par rapport à la France ;

2            Espagne           61,8            +23

3            Italie                 48,9            +10

4            Allemagne         46,1             +7

 

5            FRANCE          38,7

 

6          Russie              37,6             -1

7          Ukraine             33,7             -5

8          Roumanie         33,4              -5

9          Portugal            28,3            -10

10        Pays Bas          27,1            -12

11        Turquie             26,9             -12

12        Grèce               22                -17.

 

Si l’on note que la meilleure performance annuelle dans ce top 9 est une note de 19 (Espagne 2006-2007),

et la pire 2,6 pour la Roumanie en 2007-2008, soit un delta de 16 points, on en déduit que la France risque au mieux de passer devant l’Italie et donc de rentrer dans le top 3 à l’issue de la saison, au pire de passer 11ème.

Donc un delta entre les deux positions de deux places directes en phases de groupes de LC et 3 tours de barrages à passer en plus.

 

Donc les pays qui nous intéressent cette saison pour au moins défendre notre rang de 4 ou 5ème, ou au mieux passer 3ème sont l’Italie, l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, le Portugal, les Pays Bas et la Turquie.

 

Voici donc (articles séparés) tous les clubs à suivre cette saison qui rapporteront des points à leurs pays.

On voit que pour la France le bilan provisoire est déjà très différencié entre l’Olympique Lyonnais, meilleur club européen de la saison pour l’indice UEFA, et Guingamp qui va forcément nous plomber gravement notre indice 2010 avec son zéro pointé et définitif : seul le club portugais du FC Braga a fait pire en étant éliminé au 3ème tour de qualification de l’EC en perdant ses deux matchs contre les suédois de Boras, alors que Guingamp a aussi perdu ses deux matchs, mais au tour de barrage auquel il était qualifié directement !

 

Malgré l’épine guingampaise qui ne méritait vraiment pas un match de l’Equipe de France dans son stade vu le mal qu’elle va faire à la France et à son classement pour les 5 années à venir, on note avec plaisir que la France est 3ème derrière l’Angleterre, quasiment ex-aequo avec l’Espagne et devant l’Allemagne et l’Italie au classement provisoire. Elle conforte donc son avance sur ces poursuivants et reprend des points sur les 3ème et 4ème.

A noter que la Russie ferait bien de se réveiller car l'Ukraine est provisoirement passée à la 6ème place. Une place (directe en plus) en Ligue des Champions est à la clef.

Dans les articles précédents, je vous donne les bilans provisoires des pays concernés avec le nom des clubs au 03/11/09 avant les matchs de ce soir.

Et voilà, chaque nouvelle semaine de coupe d’Europe fera changer ce classement. Venez suivre tout cela sur le BLOGaL !!!

 

@lx

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
<br /> y'a pas de mal ;)<br /> ouai pourquoi c'est où pour voter?<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Rappel donc du Grand jeu concours - le meilleur blog de football – pour décerner le prix BLOG@L 2009 du meilleur blog de football. Les règles du concours :<br /> http://blogal.over-blog.com/article-36624609.html et ici la liste des nominés : http://blogal.over-blog.com/article-36624666.html Et on vote (une seule fois) en commentaire de cet article :<br /> http://blogal.over-blog.com/article-36687909.html<br /> <br /> <br />
J
<br /> Génial ces différentes infos et très instructives :)<br /> <br /> avec les bons résultats d'hier et peut etre de ce soir ça devrait encore améliorer nos points.<br /> <br /> En tout cas je suivrais ça très attentivement et grace à toi sur ce blog. merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Merci JJ, Ca fait toujours plaisir de te lire. Ca va ? Dis voir, tu voudrais pas voter pour tes blogs de foot préférés ??? A + @lx<br /> <br /> <br />
Personnaly © -  Hébergé par Overblog