Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 01:34

CAN-1.jpg
Emmené par son attaquant-vedette Pierre-Emerick Aubameyang (numéro 9), le Gabon a pris un excellent départ dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2012 en s'imposant à domicile face au Niger (2-0)
(source : lexpress.fr) 

La Coupe d'Afrique des Nations 2012, coorganisée par le Gabon et la Guinée-Équatoriale, a débuté ce samedi. La première journée de la phase de groupes s'est quant à elle achevée ce mardi soir. Retour sur les huit premiers matchs de la compétition continentale africaine.




Groupe A : la Guinée-Équatoriale en fanfare, le Sénégal surpris

En ouverture de la compétition, samedi à Malabo, la Guinée-Équatoriale a battu la Libye (1-0) grâce à un but en toute fin de match de l'ancien joueur du Real Madrid Javier Balboa. Un but qui vaut de l'or puisque comme prévu les joueurs du
Nzalang Nacional toucheront un million de dollars grâce à cette victoire, la première de l'histoire de la sélection dans une CAN. Quelques heures plus tard a eu lieu la première grosse surprise de ce tournoi avec la défaite (1-2) du Sénégal face à la Zambie. Rapidement menés au score, les Sénégalais n'ont pu refaire leur retard et commencent bien mal une compétition dans laquelle ils figurent pourtant parmi les favoris.

Résultats :
Guinée-Équatoriale 1-0 Libye
(But : Javier Balboa (87'))
Sénégal 1-2 Zambie
(SEN : Dame N'Doye (74') ; ZAM : Emmanuel Mayuka (12'), Rainford Kalaba (20'))

Classement :
(Points, matchs joués, victoires, nuls, défaites, buts marqués, buts encaissés, différence de buts)
1. Zambie (3, 1, 1, 0, 0, 2, 1, +1)
2. Guinée-Équatoriale (3, 1, 1, 0, 0, 1, 0, +1)
--------------------------------------------------------
3. Sénégal (0, 1, 0, 0, 1, 1, 2, -1)
4. Libye (0, 1, 0, 0, 1, 0, 1, -1)

À suivre :
Libye – Zambie et Guinée-Équatoriale – Sénégal


Groupe B : bons débuts pour la Côte d'Ivoire et l'Angola

Ce dimanche à Bata, face à une équipe soudanaise très regroupée, la Côte d'Ivoire a parfois eu du mal mais elle a fait l'essentiel en s'imposant sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de son capitaine, l'inévitable Didier Drogba. Dans un duel déjà crucial pour une place en quarts de finale, l'Angola a battu le Burkina Faso (2-1). Les
Palancas Negras prennent les rennes du groupe tandis que les Burkinabés ont déjà grillé un joker.

Résultats :
Côte d'Ivoire 1-0 Soudan
(Didier Drogba (39'))
Burkina Faso 1-2 Angola
(BUR : Alain Traoré (57') ; ANG : Mateus (48'), Manucho (68'))

Classement :
1. Angola (3, 1, 1, 0, 0, 2, 1, +1)
2. Côte d'Ivoire (3, 1, 1, 0, 0, 1, 0, +1)
-----------------------------------------------------
3. Burkina Faso (0, 1, 0, 0, 1, 1, 2, -1)
4. Soudan (0, 1, 0, 0, 1, 0, 1, -1)

À suivre :
Soudan – Angola et Côte d'Ivoire – Burkina Faso


Groupe C : le Gabon ne rate pas son entame, le Maroc surpris par la Tunisie

Ce lundi, à Libreville, c'était au tour de l'autre pays organisateur, le Gabon, de faire son entrée dans la compétition. Après une « cérémonie d'ouverture » (à croire que cette rencontre constituait véritablement le match d'ouverture) majestueuse et des hymnes nationaux interprétés par des chanteurs (chose rare en Afrique), le Gabon a facilement disposé du modeste Niger (2-0), emmené par le Ballon de Plomb 2011, Moussa Maazou. L'ancien joueur de Monaco et Bordeaux comptait sur la CAN pour prouver qu'il n'avait rien à envier à un joueur du Real ou du Barça... c'est raté ! Quelques heures plus tard, le match entre les deux équipes maghrébines (1) de la poule a accouché d'une victoire surprise d'une Tunisie très réaliste sur le Maroc (2-1). Les
Lions de l'Atlas sont déjà dos au mur après cette défaite.

(1) Comme on a pu l'entendre ici ou là, cette rencontre n'est en aucun cas un derby ou un match entre voisins. Un pays, le plus grand d'Afrique en superficie, sépare en effet la Tunisie et le Maroc qui ne possèdent pas de frontière commune. Et même si celui-ci n'est pas qualifié pour cette CAN, il faudrait tenir à ne pas l'oublier pour autant.

Résultats :
Gabon 2-0 Niger
(Pierre-Emerick Aubameyang (30'), Stéphane N'Guéma (45'))
Maroc 1-2 Tunisie
(MAR : Houssine Kharja (86') ; TUN : Khaled Korbi (34'), Youssef Msakni (75'))

Classement :
1. Gabon (3, 1, 1, 0, 0, 2, 0, +2)
2. Tunisie (3, 1, 1, 0, 0, 2, 1, +1)
-----------------------------------------
3. Maroc (0, 1, 0, 0, 1, 1, 2, -1)
4. Niger (0, 1, 0, 0, 1, 0, 2, -2)

À suivre :
Niger – Tunisie et Gabon – Maroc


Groupe D : le Ghana et le Mali dans la douleur

À Franceville, ce mardi, c'était au tour de l'autre favori du tournoi, le Ghana, de faire son entrée. Largement dominateurs face au novice botswanais, les
Black Stars ont ouvert le score logiquement par leur capitaine, le Lyonnais John Mensah, avant de se faire peur au point de finir la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion de ce même Mensah. Sans conséquence au final, puisque les Ghanéens s'en sortent avec une courte victoire (1-0). Un peu plus tard, l'autre rencontre du groupe a vu le Mali remporter le derby ouest-africain face à la Guinée (1-0). Les joueurs de Ligue 1 semblaient être à l'honneur dans les rencontres de ce groupe puisque c'est le Nancéien Bakaye Traoré qui a offert la victoire aux Aigles Maliens.

Résultats :
Ghana 1-0 Botswana
(John Mensah (25'))
Mali 1-0 Guinée
(Bakaye Traoré (30'))

Classement :
1. Ghana, Mali (3, 1, 1, 0, 0, 1, 0, +1)
---------------------------------------------------
3. Botswana, Guinée (0, 1, 0, 0, 1, 0, 1, -1)

À suivre :
Botswana – Guinée et Ghana – Mali


Buteurs :
1. Manucho, Mateus (Angola) ; Alain Traoré (Burkina Faso) ; Didier Drogba (Côte d'Ivoire) ; Pierre-Emerick Aubameyang, Stéphane N'Guéma (Gabon) ; John Mensah (Ghana) ; Javier Balboa (Guinée-Équatoriale) ; Bakaye Traoré (Mali) ; Houssine Kharja (Maroc) ; Dame N'Doye (Sénégal) ; Khaled Korbi, Youssef Msakni (Tunisie) ; Rainford Kalaba, Emmanuel Mayuka (Zambie) :
1 but



On assiste à une compétition pour l'instant assez pauvre en buts, avec seulement quinze buts en huit matchs. Quinze buts marqués par quinze buteurs différents. À noter qu'il n'y a pour l'instant pas eu de match nul dans cette CAN 2012. La Côte d'Ivoire et le Ghana, favoris, n'ont pas forcément brillé mais ont assuré l'essentiel en s'imposant. En revanche, le Maroc et le Sénégal sont déjà dos au mur et désormais le moindre faux-pas pourrait signifier une élimination pure et simple. D'autres équipes se sont en revanche montrées : les deux organisateurs mais aussi l'Angola, le Mali et la Zambie.
Rendez-vous à la fin de la deuxième journée pour un nouveau point complet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL