Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 11:42

1 sélection, 2 sélectionneurs en 2010 et un premier bilan chiffré qui se passe de commentaires :

Bilan

Sélectionneur

J

G

N

P

Bp

Bc

Diff

Raymond Domenech

7

1

2

4

4

9

-5

Laurent Blanc

6

4

0

2

9

4

5

TOTAL

13

5

2

6

13

13

0

... et encore le match gagné par Doménech était loin d'être maîtrisé !!!

Mais revisitons ce parcours 2010 :

Acte I - période Doménech

Mars 2010 France 0 – 2 Espagne

Lloris – Sagna Ciani Escudé Evra – Toulalan Lass. Diarra – Ribéry Gourcuff Henry – Anelka

Commentaires :

Doménech : c’est déjà perdu pour 2010, RV en 2012 (et on aurait déjà du le remplacer ce jour là !!!)

BLOGaL :

1.    Escudé, c’est NON !

2.    Toulalan + Lass. Diarra, c’est aussi NON !!

3.    Henry milieu gauche, c’est encore NON !!!

Ciani par contre, ce n’est pas si mal (à revoir !) et pourquoi pas avec Planus, son partenaire en club qui est tout de même le champion de France en titre à cette date.

Publication de la liste des 23 pour la Coupe du Monde

Notre rédaction avait publié après le match contre l’Espagne deux articles proposant des solutions au sélectionneur d’alors sur le terrain du schéma de jeu et des joueurs associés en ciblant d'un côté les 5 dela défense et de l'autre les 5 de l’attaque.

 Il en ressort déjà que la charnière centrale qui ressort serait plutôt Squillaci – Gallas, mais que Monsieur Gallas (quel palmarès ?) ne souhaite pas jouer axe gauche !!! et donc Doménech choisira Gallas – Abidal en ignorant Méxès au passage ainsi que Delpierre et donc Planus. Le reste de la défense paraît assuré : Lloris – Sagna Evra.

 Nos conclusions plaident également en faveur d’Alou Diarra, seul numéro 6 devant sa défense, deux joueurs à choisir parmi Diaby, Gourcuff et Nasri pour compléter le milieu de terrain, Malouda à gauche, Anelka à droite et un avant centre qui pourrait s’appeler Trézéguet.Le cas du capitaine est également évoqué dans nos colonnes et Patrice Evra est selon nous le meilleur candidat pour le brassard.

Finalement Doménech nous sortira une liste de 30 sans Benzéma ni Trézéguet qui deviendra 24 en perdant au passage et entre autres Rami ou M’Vila.

 

Les autres matchs de préparation

26 mai 2010 France 2 – 1 Costa Rica(40ème au classement FIFA)

Mandanda– Sagna Gallas Abidal Evra – Toulalan – Gourcuff MaloudaGovou Ribéry – Anelka

(en rouge : changements par rapport au match précédent)

Commentaires :

Enfin une belle animation de jeu avec un milieu joueur. Le 4-3-3 parait une bonne formule mais les hommes choisis laissent plus perplexes : la paire Squillaci Abidal paraît meilleure que Gallas Abidal pourtant prévue comme titulaire ; Govou semble une complète erreur de casting tandis qu’Anelka n’est toujours pas (ou n’est plus depuis qu’il a quitté Arsenal) un avant centre tel que Doménech le fait jouer. A noter les bonnes rentrées de Valbuena, Diaby et Gignac. Le match n’était globalement pas maitrisé et aurait pu basculer de l’autre côté. Par contre le côté gauche français avec Evra, Malouda et Ribéry montre un gros potentiel à faire fructifier dans les prochains entrainements et amicaux. Reste le côté droit (avec une bonne rentrée de Valbuena à revoir) et l’avant centre.

30 mai 2010 Tunisie 1 – 1 France(Tunisie 55ème au classement FIFA)

Lloris– Sagna Gallas Abidal Evra – Toulalan – Gourcuff Malouda – Govou Ribéry – Anelka

(en rouge : changements par rapport au match précédent)

Commentaires :

Une continuité dans la composition d’équipe avec seulement le retour de Lloris. Et une grosse désillusion au final : aucune base de travail, pas de schéma tactique sûr, pas non plus de joueurs indispensables (ou alors Gourcuff sur ce match pour son coup franc sur la tête de Gallas ?). Henry est malheureusement au fond du trou !

La conclusion après ces deux matchs est qu’il est urgent de changer la charnière centrale, les deux latéraux, les milieux défensifs, le placement d’Anelka … !!!

 

04 juin 2010 France 0 – 1 Chine(84ème au classement FIFA)

Lloris – Sagna Gallas Abidal Evra – Toulalan – Gourcuff Malouda – Govou Ribéry – Anelka

(aucun changement par rapport au match précédent)

Commentaires :

Le grand néant. La honte de perdre face à la Chine juste avant le premier match officiel de la Coupe du Monde, avec l’équipe type !!! Deux joueurs confirment sur les trois matchs qu’ils n’ont pas leur place : Govou et Anelka. Quelle sera l’équipe contre l’Uruguay ? BLOGaL tente sa chance en allant même jusqu’à donner le live du match contre l'Uruguay … 24h avant qu’il ait lieu

mais Raymond la science n’a pas respecté les consignes de notre rédaction :

 

Les matchs du Mondial

11 juin 2010 Uruguay 0 – 0 France(Uruguay 16ème au classement FIFA)

Lloris – Sagna Gallas Abidal Evra – Toulalan Diaby – Gourcuff– Govou Ribéry – Anelka

Commentaires :

Le fameux remplacement de Malouda par Diaby :

« Personne, ainsi, n'a compris qu'il décide de ne pas titulariser Florent Malouda contre l'Uruguay suite à un tacle appuyé à l'entraînement » (Patrice Evra)

«Je l'ai appris le jour du match. Je m'attendais à jouer, » (Malouda)

Après coup, ce nul contre le futur 4ème de la compétition était plutôt une bonne base de départ, surtout au vu de la préparation catastrophique des bleus. Restait juste à faire revenir Malouda à la place de Govou donc, et n’importe quel autre avant centre à la place d’Anelka pour le second match …

mais …

«Doménech a décidé tout seul de couper la tête de Gourcuff avant le match contre le Mexique.» (Patrice Evra)

17 juin 2010 France - Mexique (17ème au classement FIFA)

Lloris – Sagna Gallas Abidal Evra – Toulalan Diaby – Ribéry – Govou Malouda – Anelka

Commentaires :

Un coup à la Doménech, mais un coup encore perdant pour lui : Ribéry ne sera jamais un meneur capable de donner des ballons avec la lecture de jeu d’un Gourcuff qui aura pourtant fait beaucoup pour l’Equipe de France dans les éliminatoires à ce Mondial. Govou et Anelka, rassurez vous, sont toujours là. Abidal concède un nouveau pénalty, une habitude pour lui dans les grands matchs, lorsqu’il est associé à Gallas en défense centrale. Et encore il n’a pas pris de rouge cette fois. Bon Anelka sort à la mi-temps. Il semblerait qu’il ait enfin expliqué à Doménech qu’il ne peut pas jouer comme celui-ci lui demande :

«Putain, je te dis de rester en pointe mais tu décroches ! » (Doménech à Anelka à la mi-temps du match contre le Mexique et juste avant la fameuse réponse de Cantona2).

Autre changement dans le match : Govou est remplacé par Valbuena à la 69ème, juste après le 0-2.  Govou – Anelka remplacés par Valbuena – Gignac, c’est déjà nettement mieux. (A ce moment, Valbuena est le seul attaquant de l'équipe de France à avoir marqué un but en 2010 !), Malheureusement à 0-2 c’est bien tard, et surtout le psychodrame des vestiaires à la mi-temps, ce qui deviendra plus tard « l’affaire Anelka », a sans doute déjà laissé des traces dans les têtes. Bref il y a un moment où le n’importe quoi finit par avoir des conséquences logiques : les bleus perdent ce match, perdent la tête. Anelka sera exclu. Les joueurs feront grève puis perdront le dernier match

22 juin 2010 France - AfSud (83ème au classement FIFA)

Lloris – Sagna Squillaci Gallas ClichyA. Diarra Diaby – Ribéry GourcuffGignac Cissé

Commentaires :

Sans.

 

Retrouvez les articles du BLOGaL juste après ces trois matchs :

Equipe de France : trois petits matchs et puis s'en va ...

Equipe de France : Les raisons de la colère

Mondial 2010 : le bon tirage au sort des Bleus / flashback 

Equipe de France : trouver dans l’histoire des raisons d’espérer 1/2

Equipe de France : trouver dans l’histoire des raisons d’espérer 2/2

Equipe de France : les raisons d’espérer

 et la suite de cet article (acte II) pour un bleu plus Blanc ...

 

Charles 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL