Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 11:00

Evra-FIFA.jpgAu revoir Messieurs ….

Comme disait hier le grand philosophe français Eric Di Meco, sur l’antenne de RMC, « Profite de l’Euro pour créer un groupe nouveau … ».

Devant tant de sagesse, et en quasi accord avec sa liste des 23 et son équipe type (les grands esprits, dit-on, se rencontrent), la rédaction Football du BLOGaL rend un dernier hommage à ces chers (futurs) disparus de la sélection bleue. Alors au revoir MM. Sagna, Reveillère, Evra, Alou Diarra, Ribéry, Malouda et Hoarau.

 

Patrice Evra : né en 1981 (30 ans), 39 matchs en Equipe de France, 35 fois titulaire. 5 fois capitaine.

 Matchs gagnés en bleu :

G 18 (46 %) / N 14 (36 %) P 7 (18 %).

Le palmarès :

Un des plus beaux du foot français en club, vu qu’il est à Manchester Utd depuis 2006 : 1 Ligue des Champions (2008 et trois autres finales en 2004 / Monaco, 2009 et 2011), 1 Coupe du Monde des clubs, 1 coupe de la Ligue en France, 4 fois champion d’Angleterre, 4 community shield, 3 coupes de la league anglaise.

Les pires moments :

Knysna ! L’homme au neurone prend ses responsabilités : devant tant d’injustice face à l’éviction d’un camarade (qui objectivement avait de quoi péter les plombs), il décide de mener la fronde contestataire d’une façon inédite. Là où Zidane avait pris les clés du camion en 2006, Evra prend celles du bus pour en fermer la porte. Il est de fait l’homme du jour le plus noir de l’histoire de l’Equipe de France. Il ne mérite plus de porter ce maillot. Plus jamais. Et moins qu’Anelka sans aucun doute.

Evra est titulaire au poste de latéral gauche dans le 2ème plus grand club du Monde, donc il est assuré de sa place de titulaire dans la modeste 12ème nation mondiale (la France quoi). Sauf que, pour son plus grand désespoir et notre plus grande chance, le titulaire du poste dans le 1er plus grand club du Monde est français ! Un certain Abidal qui lui passe donc régulièrement devant en sélection, pourvu qu’on trouve des joueurs pour tenir la charnière centrale.

Les bons moments :

On se souvient d’Evra à Nice, jeune premier qui attire l’attention sur lui par ses performances qui le conduisent à Monaco, en finale de Ligue des Champions en 2004. La success story continue avec son transfert dans l’un des 5 plus grands clubs du Monde : Manchester United, où il devient titulaire, puis vice-capitaine avec maintenant 74 matchs de Ligue des Champions au compteur.

Un bon match d’Evra en bleu ? En Equipe de France, nous n’avons pas droit au Evra de Manchester Utd, le red devil qui fit perdre sa place à Gaby Heinze. En même temps je ne suis pas les matchs de Man Utd, le seul que j’ai vu était leur match de poule de C1 au Vélodrome l’an passé et franchement Evra avait été très neutre. Un bon match d’Evra en bleu donc ? Tapez donc ceci dans Google et … vous retomberez sur ces lignes !!! En fait, Evra a fait 39 matchs en bleu, dont 5 comme capitaine, sur son statut en club sans jamais montrer grand-chose (vous vous souvenez de Lizarazu ?). Sa meilleure action tout de même en 7 années sous le maillot bleu : son coup de coude sur Escudé dès la 7ème minute du hautement crucial match retour de barrage pour la qualif à la Coupe du Monde 2010 contre l’Irlande. C’est d’ailleurs pour cela que tous les autres joueurs l’ont choisi comme capitaine pour la Coupe du Monde. Vous imaginez si Escudé était resté sur le terrain tout le match ? Les stats sont formelles, ces choses là sont factuelles : Patrice Evra, le latéral gauche hyper offensif (qui du coup ne rassure pas toujours sa défense) a donné … une (oui, une seule) passe décisive en 39 sélection (soit une moyenne de une toute les … 39 sélections !). Revenons donc sur ce jour mémorable entre tous du 6 septembre 2008 où Evra donne donc son offrande à Govou pour … revenir à 1-2 avant de se prendre le troisième but dix minutes plus tard pour la première défaite de la France contre l’Autriche depuis 38 ans, pour le match qui nous a pourri toute la campagne de qualif jusqu’aux barrages. Finalement ses meilleurs matchs en bleu auront été ses derniers. Alors pour tout ce que tu as apporté au football français, pas merci, mais ADIEU.

- A venir - Guillaume Hoarau : Florent Malouda : Anthony Reveillère : Franck Ribéry : Bacary Sagna :

Et maintenant ?

On garde qui pour accompagner les autres ? Qui sera capable de n’être que remplaçant et de transmettre son professionnalisme irréprochable ? Rami + Mexes + Abidal selon moi.

Voilà le nouveau groupe France, fort de 38 joueurs :

Lloris Mandanda Carasso

Debuchy Konko Jallet – Rami Mexes Kaboul Sakho Varane Koscielny Yanga-Mbiwa – Abidal Mathieu Tremoulinas Cissokho

M’Vila Matuidi E. Capoue – Cabaye Martin Diaby Gourcuff Nasri Sissoko NZogbia Hamouma Bodmer Valbuena

Menez Ben Arfa Benzema Rémy Gameiro Gomis Giroud Roux Payet

Avec une équipe :

Lloris

Debuchy Rami Mexes Abidal

M’Vila

 Martin Cabaye

Rémy Benzéma Nasri

 

Et les autres sélectionnés potentiels seront des nouveaux arrivants, encore jamais vus à ce stade.

 

Source des stats, l’excellent http://selectiona.free.fr, http://www.footballdatabase.eu et http://fr.fifa.com pour les stats et les photos.

 

Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL