Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 14:51
En cette période de transferts, je réfléchissais à la réflexion de Laurent Blanc à propos de Marouane CHAMAKH à propos du choix de son club après Bordeaux :
d’accord pour laisser partir Marouane, mais pour un club qui le mérite.

Ensuite j’ai réfléchi à la place de Bordeaux dans la « chaîne alimentaire » du football et je placerais ce club dans le troisième chapeau (ce qui est déjà pas mal !) : 1er chapeau : les vainqueurs des 10 dernières éditions de la Ligue des Champions et de leur championnat national ; 2ème chapeau : les habitués de la Ligue des Champions et vainqueurs fréquents de leur championnat national ; 3ème chapeau : les occasionnels de la Ligue des Champions et vainqueurs occasionnels de leur championnat national ; 4ème chapeau : le reste du Monde.
Clairement Sunderland ne représente pas une progression sportive et n’a aucune chance de passer du 4ème au 2ème chapeau dans les dix ans qui viennent !

Pour revenir au sujet du jour, quand je me demande quels sont les 10 plus grands clubs européens, voici ma liste, dans le désordre :
Bayern München, Real Madrid, FC Barcelona, AC Milan, Inter Milan, Juventus, Manchester United, Chelsea FC, Liverpool FC, Arsenal FC.

Maintenant si je regarde un classement fonction du palmarès, de Ligue des Champions d’abord, de championnat national ensuite, un premier trio se distingue avec deux victoires européennes sur la période :
1- Real Madrid – 2 LC – 4 CN (Championnats nationaux) ; 2- FC Barcelona – 2 LC – 3 CN ; 3- AC Milan – 2 LC – 1 CN.

4 clubs suivent avec une victoire en C1 : 4- Manchester United – 1 LC – 6 CN ; 5- FC Bayern München – 1 LC – 6 CN ; 6- FC Porto – 1 LC – 6 CN ; 7- Liverpool FC – 1 LC – 0 CN.

Globalement le premier chapeau se limite là. Après je me suis amusé à regarder les finalistes de Ligue des Champions et vainqueurs de championnats nationaux et on trouve 8 autres clubs sur cette période :

8- FC Valencia – 2 finales de LC – 2 CN ; 9- Arsenal FC Chelsea FC Juventus – 1 finale de LC – 2 CN ; 12- AS Monaco – 1 finale de LC – 1 CN ; 13- Bayer Leverkusen – 1 finale de LC – 0 CN.

Restent ensuite les deux ogres nationaux de la période, mais des nains européens : 14- Olympique Lyonnais – 7 CN ; 15- Inter Milan – 4 CN.

On peut compléter ce 2ème chapeau avec encore pas mal d’autres équipes, mais il me semble maintenant que l’on a ce qui se fait de mieux en ce moment sur les terrains européens. Non ? Vous mettriez qui en 16ème vous d’ailleurs ???

Pour info, le fameux G14 (qui comptait 18 membres) comptait tous ceux cités ici à l’exception notable de Chelsea, plus les hollandais Ajax et PSV, et les français Olympique de Marseille et PSG.
A très bientôt,
@lx
PS je viens de découvrir ceci, pour élargir le sujet : http://www.iffhs.de/?fd4d443d0b803e8b40384c00205fdcdc3bfcdc0aec7cdeedbe06

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL