Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 15:09

Dans les années 80, l’Equipe de France a remporté son premier grand tournoi (CE 1984) et fini deux fois dans le dernier carré mondial en 1982 et 1986 avec sa stratégie très offensive en milieu de terrain, basée sur le fameux carré magique Fernandez – Tigana – Platini – Giresse. La France de cette époque était même considérée par certains comme le Brésil européen.

La France a connu ses plus beaux succès footballistiques avec un milieu de terrain Patrick Vieira, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff, Zinédine Zidane. D’un point de vue de l’animation du jeu, le sommet étant sans contexte le championnat d’Europe en 2000.

En 2006, un miracle a eu lieu autour de Vieira, Zidane et Ribéry. Ce carré là sera un pentagone avec Makélélé et Malouda.

Notre Raymond national ne fait malheureusement pas la différence entre un milieu défensif pur et un milieu "relayeur" On peut lui suggérer de consulter wikipedia qui est on ne peut plus clair sur le sujet : je cite : "Le terme de milieux défensifs, englobe deux postes particuliers :

· le milieu défensif dit "récupérateur" (ou n° 6) qui a un rôle purement défensif. Exemples type de milieux récupérateurs : Claude Makelele, Gennaro Gattuso, Jérémy Toulalan.

· le milieu défensif dit "relayeur" (ou n° 8) qui est en fait un milieu central ayant un role de récupération, mais qui est aussi le lien entre le bloc défensif (défense + milieu(x) récupérateur(s)) et le bloc offensif. (milieu(x) offensif(s) + attaquant(s)). Il se doit d'être capable de se projeter vers l'avant et doit donc posséder d'excellentes qualités techniques et ou de puissance physique. Exemples types de milieux relayeurs : Steven Gerrard, Patrick Vieira ou encore Juninho, Benoît Cheyrou, Andrea Pirlo, Xavi, Iniesta.

Généralement, il y a un récupérateur associé à un relayeur. Mais un entraîneur plus défensif peut mettre deux récupérateurs, comme l'a fait Raymond Doménech à l'Euro 2008. Cela reste cependant moins conseillé dans le football moderne qui se veut plus offensif."

Je crois que tout est très bien écrit dans l’article : le contre exemple Raymond Doménech, la différence entre un Toulalan et un Vieira, y compris au cas où la suggestion d’un Benoît Cheyrou comme remplaçant de Vieira.

Le milieu de terrain, âme de l’équipe, priorité selon Angel Marcos dans ses analyses autour de l’Equipe de France, pourrait être ainsi rebâti aujourd’hui :
Gourcuff – Nasri
Ribéry – Henry
Dans ce système, on a deux relayeurs. Mais c’est précisément ce qui manque à l’équipe d’aujourd’hui.
Le profil du 5ème milieu de terrain dépendra totalement du niveau de l’adversaire. Un Toulalan contre l’Italie, un Benzema contre la Lituanie ou la Roumanie. A ce jour l’association des quatre n’a pas eu lieu. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent site :
 http://selectiona.free.fr/search3.php?fromBox=&toBox%5B%5D=gourcuff&toBox%5B%5D=henry&toBox%5B%5D=nasri&toBox%5B%5D=ribery
pour voir les différentes associations de l’histoire de l’EDF. Sur la base de ces stats,
 http://selectiona.free.fr/search3.php?toBox[]=Djorkaeff&toBox[]=deschamps&toBox[]=vieira&toBox[]=zidane&deb=10
Patrick Vieira, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff, Zinédine Zidane ont disputé 19 matchs ensemble, pour 12 gagnés dont deux finales et un seul perdu, le premier en amical.

Et maintenant, que nous prépare notre bon Raymond pour le début du mois de juin ?????????????? @lx


Dernière minute, suite à l'annonce de la liste pour les deux matchs : Nasri, blessé, n'y figure pas !
C'est bien dommage et c'est sûr nous ne verrons pas à l'oeuvre ce milieu de terrain appelé de mes voeux. Par contre, Raymond, tu aurais pu le remplacer par Benoît Cheyrou par exemple, dont le nom t'est soufflé plus haut. Ou par Mathieu Flamini.

Enfin bon !
Sinon j'ai lu que Boghossian considère David Trezéguet comme le meilleur complément de Benzéma à la pointe de l'Equipe de France. Lui se souvient peut-être combien de buts a marqué David, et des importants !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

@lexis 24/09/2009 15:20


Si on voit qu'aujourd'hui Benzema aime jouer avec Van Nistelroy car c'est un point de fixation devant, cela tend à prouver que Boghossian voit juste.

Allez Raymond, après les 4 prochains matchs tu pourras faire des essais. Tu nous testes le duo Trezeguet-Benzema ? Avec Cheyrou - Ribéry - Gourcuff - Alou Diarra derrière par exemple ....


@lexis 28/09/2009 10:55


3ème but de Trezéguet en championnat, il revient ...


Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL