Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 12:50

Il me semble que mon Raymond m’a donné raison ce week-end : il n’y a pas de milieu droit actuellement dans le groupe France. Le seul, Govou, étant indisponible en ce moment.

Doménech a commencé par annoncer qu’il a 6 milieux à gauche (y compris Briand bizarrement) et personne devant ou à droite. Puis il a pris Luyindula comme milieu droit.

 

Pourquoi Luyindula est une très bonne idée, mais pas comme milieu droit ?

Luyindula est sans doute le meilleur attaquant de soutien (9 ½) derrière Henry avec lequel il s’entend bien. Sa meilleure saison il a marqué 16 buts derrière Sonny Anderson en 2003-2004. A l’époque à Lyon, c’est Govou qui était à droite, aujourd’hui au PSG, c’est Sessegnon. Péguy n’a jamais brillé non plus en pur avant centre et c’est pour appuyer Drogba qu’il aurait réussi à l’OM à l’époque, non pour le remplacer.

Doménech a de la suite dans les idées : un petit rappel, la compo. de France – Bosnie 2004 :

Barthez (cap) - Gallas, Squillaci, Abidal - B. Mendy, Mavuba, Pedretti, Evra - Luyindula, Henry, Rothen. Depuis il a trouvé Mandanda, L. Diarra, Toulalan, Ribéry et Gourcuff, mais à l’époque lui voyait déjà Luyindula ailier droit.

 

Comme Luyindula évolue dans le championnat français, j'ai consulté les classements des meilleurs passeurs et meilleurs buteurs du championnat, en allant jusqu’à Luyindula : Peguy a marqué 5 buts et fait 3 passes décisives.

Arrêtons nous une minute sur ces classements. Gourcuff est là, mais quid de David Hellebuyck qui serait un récupérateur relanceur efficace si l’on en croit cette stat. Après pour les français, on trouve Kevin Gameiro, Gaël Danic, Savidan, Le Tallec, Didot (même profil que Hellebuyck), Briand, Payet, Battles, Coutadeur, Abriel (encore des milieux défensifs), Vahirua, Brison, Da Rocha, Rothen, et pour ceux qui ont 3 passes décisives, on va se limiter aux milieux droits : Feghouli, Obraniak, Giuly, Ben Arfa, avec encore une petite citation pour Benoît Cheyrou pour allonger la liste des milieux défensifs qui savent faire une passe et dans laquelle ne figurent ni Toulalan ni Alou Diarra.

Pour les buteurs, Obraniak et Ben Arfa méritent la place, comme Gameiro mérite une sélection au moins autant que Rémy. Mention côté défensifs pour Abriel qui sait défendre et aussi marquer un but.

En résumé, rien que dans le championnat de France, on trouve cinq milieux droits très corrects : Obraniak, Da Rocha, Giuly, Ben Arfa et Feghouli, en plus de Govou, et un certain Pirès joue toujours et plutôt pas mal à Villaréal …

 

 

Plus généralement le problème n°1 de l’équipe ne vient finalement pas de l’attaque ou de la charnière centrale mais déjà du milieu. Toulalan suspendu, je propose notamment de le remplacer par Nasri poste pour poste. Ce devrait être de l’ordre du possible , même pour Domenech.

 

Idéalement je remplacerais aussi L. Diarra par Hoarau pour jouer en 442 avec :

Nasri – Gourcuff devant la défense

et Henry – Hoarau devant le but.

 

La fameuse équipe qui naît pourrait justement s’articuler autour d’un milieu Nasri – Gourcuff, renforcé lorsqu’on rencontre un top 10 mondial par Toulalan derrière eux, ou assurant la récupération et la relance seuls sinon, un peu comme l’Espagne avec les Xavi, Iniesta et Fabregas.

Quand Toulalan n’est pas là, c’est pour libérer une place sur le front de l’attaque, contre une équipe qui va défendre à 10, donc on prend un déménageur comme Hoarau, Savidan, Gignac, ou Trezeguet. (Pourquoi appeler Loic Rémy alors que Trézéguet est français et disponible comme avant centre ?)

 

Un peu de lecture :

Toulalan suspendu mercredi :

http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090329_130701_toulalan-suspendu-mercredi.html

 

Le milieu de l’équipe de France en question :

http://www.lequipe.fr/Football/chronique_angel_marcos_bleus_sondage.html

 

(La chronique d’Angel Marcos, la meilleure sur le net … après la mienne !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vainvain 02/04/2009 18:05

Génial cet article, mis à part:
- Obraniak est plus proche de la sélection polonaise que française
- Da rocha est plus un milieu gauche
- Ben arfa est remplacant en ce moment et joue plus souvent à gauche
- Giuly: OK mais on sai que ce n'est plus possible

@lexis 06/04/2009 14:36


C'est vrai !

mais bon Obraniak n'a peut être jamais pensé arriver à ce niveau et prétendre à l'EDF.
Si je ne m'abuse il est gaucher comme Ben Arfa qui joue souvent à droite avec Gerets.

Da Rocha, ça fait longtemps que je ne le vois plus à la TV mais il me semble qu'il jouait régulièrement à droite quand même.

Et Giuly, franchement je le trouve meilleur comme avant centre (mais pas pour l'EDF car en EDF il n'y a guère que Savidan et Gignac que j'ai trouvé bons à ce poste depuis bien des années).

A + et merci de ton passage et de ton Comm


Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL